Métiers d’hier, paroles d’aujourd’hui

« Métiers d’hier, paroles d’aujourd’hui« , tel est le nom de l’exposition, conçue et réalisée par Indre Histoire d’îles, présentée à la résidence de La Bourgonnière de Saint-Herblain du samedi 28 avril au dimanche 20 mai*.

Tout a commencé par l’accueil pendant trois mois au sein de l’association de Marion Le Denmat, étudiante en Master Valorisation du Patrimoine Economique et Culturel, à l’université de Nantes. Marion est allée à la rencontre d’Indrais, de Nantais et de Boiséens pour qu’ils lui parlent de leurs parcours professionnels.

Parallèlement, dans le cadre du Plan Educatif Local de la ville d’Indre, elle a animé un atelier pédagogique, « Quand je serai grand(e)…« , qui proposait aux enfants de l’école Jules Ferry de découvrir d’anciens métiers de leur commune et de décrire celui dont ils rêvent. Ils ont ainsi fait la connaissance de Marcel Chapron qui leur a raconté son travail à l’Imprimerie des Forges de Basse-Indre.

Ce projet intergénérationnel, accompagné par un référent d’Indre Histoire d’îles, a été monté avec la résidence de La Bourgonnière qui a également sollicité la mémoire de ses Résidents. Au final, l’exposition « Métiers d’hier, paroles d’aujourd’hui » a ouvert ses portes le samedi 28 avril, avec un temps fort le samedi 12 mai, lors du vide-grenier de la maison de retraite, durant lequel les visiteurs seront guidés dans l’exposition par les Résidents et pourront voir le film « Quand je serai grande« , réalisé au cours de l’atelier pédagogique.

Affiche de l'exposition

*32 allée de La Bourgonnière, exposition ouverte de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h

Image | Cet article a été publié dans Actualités, Indre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s