Un nouveau projet de publication…

Dimanche Ouest-France – 4 février 2018

C Nicolas Imprimerie

 

Christian Nicolas cherche des témoignages, des outils, des écrits ou des photos, pour enrichir son projet de livre sur l’histoire de l’imprimerie des forges.
Qu’un imprimeur veuille faire un livre, quoi de plus normal ? À cette différence près que cet imprimeur-là ne travaille pas sur papier, il n’a même jamais noirci une page blanche.
Non, Christian Nicolas était bien chef d’atelier, titulaire d’un CAP en photographie, formé comme dessinateur-plumiste-maquettiste en lithographie et pourtant, pas un bouquin à son actif.
Son atelier d’imprimerie était le plus important de France et parmi les plus réputés d’Europe. Mais il imprimait sur du fer-blanc ! C’est lui qui mettait des couleurs sur les boîtes de conserve qui sortaient des forges de Carnaud.
« Au plus fort de la production, l’imprimerie comptait plus de 300 employés, se souvient Christian Nicolas. On était un peu l’État dans l’État. Syndicalement, on négociait de nouveaux avantages avec la direction. Il y avait un esprit de corps impressionnant. On avait conscience de faire un métier noble et riche en histoire. Il ne faut pas oublier que l’appertisation, la lithographie moderne et la photographie, sont des techniques contemporaines. On était les héritiers. »
Une aventure humaine
Cet Indrais de toujours a communiqué son savoir et sa pratique dans de nombreux pays où était implanté le groupe Carnaud, avant de travailler pour la société Arcelor. « J’ai formé des imprimeurs à Dakar, en Hongrie en Tunisie, au Maroc et ailleurs. »
Christian Nicolas entretient depuis longtemps la mémoire de sa commune natale. « Je fais partie des fondateurs d’Indre histoire d’îles. Avec le savoir-faire de l’association en matière d’édition, je suis sûr de réaliser un bel objet, riche en témoignages justes et en illustrations pertinentes, avance-t-il. Cependant, il faut que les gens jouent le jeu et partagent leur passion. Parce que ce livre, je l’envisage en tant qu’aventure humaine, à l’image de la vie de l’imprimerie. »
Contact. Indre histoire d’îles, rue de la Gare, tél. 02 40 86 61 03.
Cet article a été publié dans Actualités, Basse-Indre, L'actu des publications, Revue de presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s