3 îles, une histoire

Des trois îles à Indre

À l’origine, Indre est formé de trois îlots rocheux, situés à 8 kilomètres en aval de Nantes, au milieu du lit de la Loire. Au cours des siècles, lors de l’aménagement du fleuve, Basse-Indre et Haute-Indre se sont ancrées sur la rive Nord, Indret sur la rive Sud. Aujourd’hui, la commune d’Indre (472 hectares) se compose de ces trois anciennes îles.

Pour en savoir plus sur les noms de rues de la commune, consultez le dernier ouvrage publié par Indre Histoire d’îles : « Rues, venelles et quais INDRE 1844 – 2012 »

Le bac Lola a remplacé les toues et roquios d’autrefois et relie, tous les quarts d’heure, Basse-Indre et Indret, le Nord et le Sud Loire.

Pen Duick devant Basse-Indre - Octobre 2008

Pen Duick devant Basse-Indre – Octobre 2008 – Photo : Thierry Parmentier

Ancienne cité de pêcheurs, Indre a connu un développement industriel important. ArcelorMittal a succédé aux Forges de Basse-Indre et produit de l’acier pour emballage. DCNS, à Indret, Manufacture royale de bouches à feu du XVIIIème siècle est aujourd’hui concepteur d’appareils propulsifs de navires. L’usine la Bordelaise, créée au début du XXème siècle, devenue Soferti Groupe AZF a fabriqué de l’engrais pour l’agriculture jusqu’au début des années 2000.

Basse-Indre ; Haute-Indre ; Indret

Publicités