Partenaires

Collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire nantaisLe Collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire nantais est un espace d’échanges, de confrontation et d’analyse qui permet d’agir ensemble pour favoriser l’intégration du patrimoine industriel et portuaire dans les projets de développement urbain. Il regroupe une vingtaine d’associations, dont Indre Histoire d’îles.

RempartIndre Histoire d’îles est membre de l’Union REMPART : Réhabilitation et Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique, association nationale reconnue d’utilité publique, agréée Jeunesse Éducation populaire, Environnement cadre de vie, Éducation nationale et Culture.
Les 170 associations membres de l’Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie, agissant en faveur du développement local et de l’aménagement du territoire, en particulier en milieu rural.

Moulins à marée d'Europe OccidentaleL’exposition « Moulins à Marée d’Europe Occidentale », organisée dans le cadre du programme européen « Cultura 2000 », coordonné par l’Écomusée de Seixal au Portugal,  évoque la conservation et la valorisation des moulins à marées recensés sur le littoral atlantique. Dès octobre 2005, elle a sillonné l’Europe. En septembre 2006, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et à l’initiative d’Indre Histoire d’îles, cette exposition a fait escale à la Maison des Hommes et des Techniques de Nantes.
L’exposition « Moulins à Marée d’Europe Occidentale » a retenu le moulin à marées d’Indret parmi les 13 moulins à marées européens présentés.